Buts de l'association Autisme Fribourg

Autisme Fribourg est une association sans but lucratif, fondée à Fribourg en 2015 sous l’impulsion de parents d’enfants avec un Trouble du Spectre Autistique. Elle réunit également des professionnels concernés par cette problématique. Autisme Fribourg compte 154 membres à ce jour.

Autisme Fribourg est une section cantonale d’autisme suisse romande, association reconnue d’utilité publique. Autisme Fribourg est membre du Comité du 2 Avril (journée internationale de l’autisme) et membre du Forum Handicap Fribourg FHaF.

L’association a pour but de :

  • Faire reconnaître les droits et les spécificités des besoins des personnes avec autisme et de leurs familles dans le canton de Fribourg,
  • Contribuer à une véritable inclusion et à une amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme dans la société.

Nos activités sont les suivantes :

  • Réunions mensuelles autour d’un groupe de paroles ou d’une conférence en lien avec l’autisme,
  • Orientation, conseils selon demande (médecin, thérapeute, conseils divers),
  • Participation au GIAF (Groupe Interprofessionnel Autisme Fribourg) qui réunit des professionnels fribourgeois autour des TSA,
  • Animation d’un groupe de travail sur le job coaching,
  • Organisation de sorties jeunes et familles,
  • Formation, témoignage, sensibilisation et tenue de stands lors de manifestations.

 _________________________________________________________

Journée du premier avril 2023:

 

Lors de la journée mondiale de l'Autisme ayant eu lieu le premier avril 2023, notre présidente a tenu le discours suivant:

 

Monsieur le Conseiller D’Etat Philippe Demierre, Mesdames et Messieurs, en vos titres et fonctions, chers membres, Mesdames et Messieurs,


Autisme Fribourg est régulièrement sollicitée par des familles inquiètes pour l’avenir de leur enfant, par des personnes avec un trouble du spectre autistique chahutées dans la tourmente de leur quotidien ou par des professionnels en quête d’informations spécifiques pouvant les aider à orienter leurs interventions. En 2022, nous avons reçu une centaine de demandes, par exemple : où s’adresser pour un diagnostic ? Comment faire avec l’AI ? Existe-t-il un groupe de compétence pour les habilités sociales ? Le diagnostic a été posé et après ? Et la scolarité ? Et aussi beaucoup d’écoute de parents épuisés ou de personnes TSA qui ont de l’angoisse pour l’avenir…


Pour pouvoir répondre au mieux à ces questionnements, nous avons impérativement besoin des professionnels, des institutions, des services de l’État et du soutien financier de celui-ci.

Notre association Autisme Fribourg est reconnue par le Conseil d’État comme une alliée précieuse des familles ayant un enfant avec un TSA. On vient de recevoir l’information qu’un premier soutien financier nous a été accordé pour la période 2023 à 2027. Ceci va nous permettre d’ouvrir un lieu d’accueil pour renforcer les activités de conseil et de coordination.


C’est ensemble, en coordonnant et en harmonisant nos actions, que nous pourrons améliorer le quotidien des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme, développer et faciliter leur inclusion sociale à chaque fois que c'est possible.


C’est avec un immense plaisir que je vous présente aujourd’hui le guide en autisme pour adulte, rédigé par Nathalie Quartenoud, Fabienne Clément et moi-même en collaboration avec Irène Saussure et Olivier Zimmermann et édité par autisme suisse romande. Ce fascicule disponible en format papier et en format numérique est gratuit et a pour but d’orienter les personnes autistes découvrant leur diagnostic et leurs proches. Divers points ont été traités, comme le diagnostic, la vie sociale, les études, la formation et la vie professionnelle, la vie autonome, l’administration et les assurances, la santé et le bien-être, les ressources utiles.


Ce guide ne sera probablement jamais fini. En effet, les découvertes scientifiques, les moyens à disposition et la société évoluent en continu. Son format numérique permettra les ajustements au fil du temps.


Une prise de conscience de ce que peut apporter la neurodiversité contribue à la richesse des relations. Beaucoup de personnes autistes ont un sens fabuleux pour développer des astuces afin de s’insérer dans un monde neurotypique, contourner et apprendre à vivre avec leurs difficultés. Elles sont sincères, audacieuses, créatives, surprenantes, minutieuses et ont un sens développé du détail. Au-delà des défis qu’elles peuvent rencontrer, leurs particularités sont aussi une source d’inspiration.


Un peu d’aide et d’aménagement, des indications claires et structurées peuvent faciliter leur vie sociale et professionnelle, leur permettre de vivre sereinement avec leur profil atypique.


C’est avec plaisir qu’Autisme Fribourg continuera à s’engager et à soutenir les personnes autistes, car elles nous apportent beaucoup.

 

Et pour finir, un extrait de la préface de notre conseiller fédéral Fribourgeois Alain Berset pour le congrès national de l’autisme en 2018 : « Notre société se doit d’inclure toutes les personnes, quelles qu’elles soient. Les personnes souffrantes d’autisme sont toutefois souvent exclues. Afin qu’elles puissent vivre de façon autonome, nous devons mieux reconnaître leurs aptitudes et leurs besoins particuliers, et apprendre à les comprendre. » Merci.